Plan de rédaction : pourquoi en adopter ?

Plan de rédaction : pourquoi en adopter ?

Beaucoup ignore le plan de rédaction avant de mettre un article sur la toile. Pourtant, c’est la pièce maîtresse qui détermine le succès d’un site web, particulièrement lorsqu’il s’agit de faire circuler des informations.

Structure et lisibilité

 

Le plan de rédaction ? Tout rédacteur web qualifié ne jure que par cet élément. En effet, de la notoriété d’un site jusqu’à son positionnement sur les moteurs de recherche, tout repose sur le plan d’un texte.

En réalité, les nouveaux outils de référencement de Google détectent la structure du texte avant de le classer dans les premiers résultats de recherche des internautes. Ils mettent en avant le contenu, notamment les mots clés intégrés dans le corps de texte. Par conséquent, les textes éparpillés ou rassemblés en un bloc ne feront certainement pas les premières pages de Google.

D’un côté, lors d’un travail de rédaction, le rédacteur web effectue des recherches et des analyses sur le sujet à exposer. Il recoupe les milliers d’informations dont il dispose avant de les coucher par écrit. Il trie et sélectionne les grandes lignes des actualités afin de ne garder que les nécessaires. Les détails peu importants sont éliminés. Le plan de rédaction regroupe les idées importantes et pertinentes. Sans cet instrument, le rédacteur risque de se perdre et de se retrouver avec un texte incohérent.

D’un autre côté,  il est impossible pour un lecteur de rester accroché sur un article non structuré. La division du corps de texte en 2 ou 3 parties distinctes facilite la lecture d’un blog ou d’une rubrique.

La catégorisation pour la compréhension

 

Les prestataires d’externalisation ont souvent recours à un plan de texte défini pour améliorer la qualité des articles intéressants sur un site. En vérité, le plan constitue une étape incontournable de la rédaction web. C’est le fil conducteur qui permet aux internautes de comprendre un sujet particulier.

Le plan de rédaction catégorise les paragraphes selon un ordre chronologique, thématique ou prioritaire. Chaque sous-titre répond aux questions posées par les internautes. De ce fait, l’absence de la hiérarchisation des idées, donc du plan de rédaction peut modifier le contenu d’un article. Cela complique le travail du rédacteur. Ce dernier sera obligé de tout organiser et de modifier au moment de la rédaction. En outre, les textes mal formulés peuvent omettre les points essentiels qui devraient être soulignés dans l’article. Ils ne seront pas mieux perçus ni assimilés par le public.

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